Le vivant ne peut ni ne doit être géré comme n’importe quelle ressource. Les systèmes vivants sont complexes, parfois imprévisibles. De l’exploitation agricole à la forêt en passant par l’usine agroalimentaire, de nouvelles approches et manière de faire peuvent être transmises afin de repenser nos rapports avec les systèmes qui nous entourent.
Notre objectif:
Présenter les dernières réflexions et connaissances disponibles (du management aux technologies et méthodologies d’analyse), pour faire réfléchir les participants et les habituer à collaborer entre eux par les moyens et les méthodes de la formation continuée des adultes, avec des programmes spécialement conçus en collaboration entre les institutions et les opérateurs. Ces programmes seront réalisés en résidentiel sur le campus, en immersion dans « l’écosystème de Grignon ».
Nos cibles:
Les individus « impliqués » dans les transitions, les professionnels de l’agriculture, de la gestion des espaces forestiers et naturels, des industries de transformation, de la distribution, les journalistes, les élus aussi bien au niveau des dirigeants et des cadres que des opérateurs.
Les activités de formation auront lieu dans le Grand H. Elles permettent de faire perdurer la vocation pédagogique et éducative du domaine et sa place dans la formation agricole. Elles permettent également d'y installer de la formation executive et ainsi de faire venir des intervenants de premier plan.
Lors de leur séjour, les cadres et séminaristes pourront être logés dans l'hôtel ou bien dans les résidences, et profiter du reste du domaine.
Photo: © Francis Tack