News

Hommage pour Léonce
"Faites leur construire ensemble une cathédrale et ils s’aimeront."
C'est avec cette citation adaptée de Saint-Exupéry que se concluait la pétition lancée en 2015 par Léonce Vilbert qui fixait la vision de Grignon Campus pour le futur du domaine et qui rassemblait 100 000 signatures.
Nous avons la tristesse de vous apprendre le décès de Léonce Vilbert à l'aube de ses 95 ans.
Fils d'agriculteurs, Léonce est rentré à Grignon en 1950. Ses 3 années de vie sur le domaine l'ont profondément marqué, aussi bien professionnellement que personnellement - il y a rencontré sa femme Gisèle, camarade de la 125ème promotion, avec laquelle il aura 7 enfants.
Après une longue et riche carrière professionnelle et associative au service du vivant, Léonce devient en 2015 un emblème de la mobilisation pour la sauvegarde de Grignon. Alors que le site est menacé par un rachat au profit du PSG, il lance une pétition demandant d'annuler la vente et d'y créer un centre d'échanges et d'informations sur l'agriculture, l'alimentation et l'environnement. Celle-ci recevra près de 100 000 signatures.
Il participe dès lors à la création du Collectif pour le Futur du Site de Grignon, association aux côtés de laquelle se bat Grignon 2000 pour mettre en œuvre la vision qu'avait Léonce de l'avenir de Grignon. Un avenir au service de l'agroécologie et du bien commun. Administrateur de Grignon 2000 depuis de très nombreuses années, il s'est rendu présent tous les mardis matin de ses 85 à ses 94 ans, pour suivre les avancées du projet.
Peut-être l'avez-vous rencontré lors des cérémonies d'hommage qu'il présidait à Grignon chaque 11 novembre ? Vous aurez alors découvert son extraordinaire énergie, marchant à vive allure du château jusqu'aux serres pour rappeler la mémoire de celles et ceux qui ont donné leur vie pour de hautes idées

Léonce en 2023 s'apprêtant à prononcer un discours devant le monument aux morts 1914 - 1918 de Grignon
Crédit photo: AgroParisTech Alumni
Au cours de toutes ces années, nous l’avons connu comme militant de l’agroécologie et de l’agroforesterie, mais aussi des causes internationales concernant les luttes contre le réchauffement climatique. Aucune montagne n’était pour lui insurmontable.
Il nous a montré que l’on pouvait s’engager, participer au débat public, convaincre la nouvelle génération mais aussi agir personnellement, comme son engagement au Maroc le prouve ainsi qu’au travers ses 20 000 plantations d’arbres autour de Rubempré.
Léonce voulait faire honneur à Grignon en lui apportant autant que ce que Grignon lui avait offert. Malgré l'inertie,il n'a jamais découragé, a dépensé temps et argent sans compter pour cette cause qui lui tenait à cœur, et a toujours été celui qui nous stimulait pour ne pas baisser les bras. Nous sommes certains que de là où il est aujourd’hui, il continuera à le faire.
Notre devoir aujourd'hui est de parachever son œuvre en réalisant enfin l'ambition qu'il a porté pour Grignon, et de faire en sorte que ce lieu transforme la vie de nouvelles personnes comme elle a transformé la sienne.
-------------
Vous pouvez retrouver un entretien de Léonce en 2023 à cette adresse: https://laforge.org/leonce-vilbert/