Actualités

Partager sur :

Bilan de l'année 2022 à Grignon et meilleurs voeux pour 2023 !

06 janvier 2023 Association
Vue 163 fois

Chers Agros et Agrelles,

Chers amis et amies de Grignon, 

Chers membres de la communauté,

 

Cette année 2022, GRIGNON CAMPUS rassemble toujours plus largement. Nous pouvons toujours compter sur le soutien de la mairie, et des habitants de Thiverval-Grignon. Nous accueillons avec joie l’avis favorable de la part de L’Union Citoyenne pour Grignon, un collectif qui rassemble de nombreuses associations et organisations actives au sein du territoire…  

 

Cette année 2022 aura aussi été l’occasion de cristalliser l’engagement de nos partenaires. Ensemble, nous avons déposé un dossier dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt France 2030 pour un budget de 15 Millions d’euros sur 5 ans. Avec nous ce ne sont pas moins de 15 partenaires, entreprises, instituts techniques, entreprises industrielles et jeunes pousses qui proposent de propulser Grignon et la plaine de Versailles comme démonstrateur des transitions agricoles et alimentaires. Conformément aux recommandations du rapport de la communauté AgroParisTech, nous voulons démontrer qu’il est possible d’assembler les initiatives innovantes pour accélérer la transition écologique. Et quoi de mieux comme lieu emblématique que Grignon pour incarner ces démonstrations ? 

 

Cette année 2022 devait voir la relance de la procédure de cession selon le communiqué du Préfet des Yvelines datant du 15 novembre 2021. Aujourd’hui nous privilégions le scénario suivant : l’État reste propriétaire et confie à une entité la mise en œuvre d’un partenariat public/privé innovant avec la mise en œuvre d’un projet lié à l’enseignement supérieur. A défaut, tant que l’unité du domaine est respectée et qu’un projet d’avenir est mis en œuvre, nous pouvons nous adapter.  

 

Les concertations sont toujours en cours et nous avons de plus en plus le sentiment que les préventions vis-à-vis de notre projet tombent les unes après les autres. Nous devons réussir à faire naître ce centre international que nous construisons patiemment depuis 2016.

Nous sommes déterminés à aboutir. Les discussions, négociations et concertations avec les parties prenantes montrent qu’il existe un chemin pour un projet d’intérêt général, voire d’utilité publique. Plus que jamais nous souhaitons qu’AgroParisTech et les écoles d’Agros s’associent comme partenaires académiques garants du pouvoir de transformation des innovations qui pourraient être développées à Grignon et sur son territoire. La science et l’humanisme sont les deux valeurs cardinales qui guident notre action pour affronter les défis de notre temps. Cette année 2022 a démontré la nécessité de nous rassembler pour peser. 

 

Bien naturellement, nous vous encourageons à renouveler votre adhésion ou à faire un don à l’association. Cela peut se faire soit depuis notre site internet en cliquant ici, soit par un envoi postal à notre trésorier Pierre Gaillon 3 rue Marié-Davy 75014 Paris. Parlez-en autour de vous.

 

Selon les mots de notre trésorier que nous partageons, nous conclurons cette lettre par le souhait que nos semblables soient épargnés, la terre moins maltraitée et le domaine de Grignon promis à un bel avenir.

 

Excellente année à toutes et tous,

 

Au nom du Conseil d’Administration et de toute l'équipe de Grignon 2000.