News

Crédit: Photo issue de l'espace hommage en ligne: https://www.inmemori.com/nbochet-e27wh/tab-infos
Partager sur :

Hommage pour Nicole

02 juin 2025 Association
Vue 205 fois

En fin d'année 2024, nous apprenions la mort de Nicole Bochet. Nicole était une grignonaise de la promotion 1954. Elle était une des trois seules femmes de sa promotion, a été de tous les combats pour Grignon, et nous la retrouvions tous les ans lors de notre assemblée générale du 11 novembre. 

 

Elle avait le cœur sur la main, et soutenait par son temps et son argent des dizaines d'associations dans des domaines très variés, empreints d'un humanisme profond. Une femme passionnée et passionnante selon toutes celles et ceux qui l'ont connue.

 

A Grignon qui l'avait formée, elle souhaitait pouvoir y développer ce qui fut une des grandes causes en lien avec sa carrière à l'institut de l'Elevage: le retour de la traction animale, dans un monde où les énergies fossiles sont appelées tôt ou tard à se raréfier. Souvent nous avons imaginé ensemble des parcelles de démonstration pour remettre au goût du jour cette pratique ancestrale dans les champs, ou encore pour démocratiser le débardage de grumes de la forêt du bois de Grignon, comme cela se fait déjà parfois dans les forêts françaises. Elle avait la passion des grands animaux, qu'elle a passé sa vie à étudier et à choyer: chevaux, vaches, moutons, boeufs...

 

Nous n'aurons pas eu l'occasion de réaliser ce rêve de son vivant, mais nous continuons de mettre tout en œuvre pour y parvenir. Merci pour tout, Nicole.

Ci-dessous, photos noir et blanc de Nicole par son camarade Jean-Mary Delehaye en 1957 lors du voyage de fin d'études en troisième année à Grignon, puis par Agnès Bochet plus récemment.