Actualités

Partager sur :

Prochain événement "Domaine d'avenir #1 : s'alimenter" le 6 avril, découvrez les intervenants !

29 mars 2023 Association
Vue 88 fois

Notre prochain événement aura lieu le 6 avril à Paris au siège d'Agridées, 8 Rue d'Athènes 75009. 

L'événement sera également retransmis en ligne. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien :

D’après le GIEC, la transition alimentaire est une composante indispensable de l’adaptation de notre consommation pour respecter les accords de Paris. La souveraineté alimentaire est une notion que nous avons vu revenir en force. Celle-ci se fera grâce à la transition agroécologique.
Ce sera même le deuxième poste le plus efficace pour réussir à atténuer les effets du changement climatique.
Depuis 2016, nous maintenons que la médiation est un des moyens pour atteindre ces objectifs ambitieux. C’est dans ce cadre-là que le 6 avril prochain, nous commençons la préfiguration du centre de médiation que nous souhaitons installer à Grignon.
 
Le théme :
Facteur déterminant pour notre régime alimentaire et au centre de controverses inépuisables, la production et la proportion de protéines dans notre alimentation restent indispensables pour nos régimes alimentaires.
Compter sur une innovation continue issus de traditions millénaires au cœur de systèmes résilients, réorganiser profondément nos chaînes de production pour être au cœur de la souveraineté, aller chercher dans un panel de solutions même les plus éloignées de nos habitudes et assembler des initiatives qui se complètent et concourent ensemble à augmenter la résilience de nos systèmes tout en le faisant à la bonne échelle, c’est notre credo.
Alors à tous les gourmands et curieux qui veulent savoir ce que leur réserve la transition alimentaire d’ici 2050, comprendre d’où viennent les protéines indispensables à la synthèse de nos propres briques élémentaires, venez écouter Antoine Hubert, Patricia Le Cadre et Corinne Peyronnet pour parler protéines d’insectes, de mammifères ou végétales. Et venez vous projeter dans les futurs possibles d’un régime alimentaire qui fait sa part pour atténuer les effets du changement climatique !

Présentation des intervenants :

Tout a commencé avec une idée disruptive. Aujourd'hui, Ÿnsect propose de relocaliser la production de protéines en France, avec une source bien particulière : les insectes.

 

Pourtant, l'entreprise doit faire face à de nombreux défis, entre l'acceptation des insectes dans l'alimentation humaine et les difficultés de la réindustrialisation et son impact sur les territoires.


Alors pourquoi proposer de la protéine d'insectes ? Quels sont les enjeux des start-up industrielles ? Comment assurer notre souveraineté protéique ?

Professeur de zootechnie à l’INA P-G (aujourd'hui AgroParisTech), Julien Coléou fonde le Centre d’Etude et de Recherche sur l’Economie et l’Organisation des Productions Animales (CEREOPA) en 1969.

L'objectif ? Travailler sur l'ensemble de la filière de la production animale, avec une approche systémique.Leur sujet ? Etudier les principaux déterminants et conditions de la compétitivité des agro-activités en ce début de 21ème siècle.
Entre épidémie mondiale et guerre en Ukraine, la question de la souveraineté alimentaire est sur le devant de la scène... Focus sur la souveraineté protéique en France, sujet sur lequel Patricia Le Cadre apportera son éclairage, en tant que Responsable du pôle Alimentation et filières de productions animales.

Vous avez déjà vu des champs remplis de fleurs jaunes entre deux semis de blé ?

 

A destination de l'alimentation humaine et animale, les oléo-protéagineux sont un pilier de notre souveraineté protéique. Interprofession des huiles et protéines végétales, Terres Univia a un rôle primordial dans le développement de ces cultures intermédiaires, bonnes pour les sols et pour notre transition agricole et alimentaire.

 

Tour d'horizon avec Corinne Peyronnet sur la production protéique végétale en France et les objectifs et enjeux à venir pour cette filière.