Retour sur notre Assemblée Générale !

08 juin 2022 Association
Vue 230 fois

Notre Assemblée Générale c'était samedi dernier et nous tenons à remercier chaleureusement tous nos intervenants et toutes les personnes qui se sont déplacés à la Maison des Ingénieurs Agronomes du Quai Votaire. Nous sommes très heureux d'avoir pu recevoir du public dans ce cadre magnifique et de rencontrer certains et certaines d'entre vous pour échanger et répondre à vos questions. Un grand merci à l'association AgroParisTech Alumni et sa Présidente qui ont pu rendre cela possible.

Nous remercions également tous les participantes et participants qui se sont connectés via Zoom et qui ont pris le temps de nous écouter un samedi matin.

Retour en images sur le déroulement de l'AG :

Après un mot d'accueil très encourageant de la Présidente d'AgroParisTech Alumni, Anne Gouyon, Georges d'Andlau, co-Président de l'association (à droite), a pris la parole pour présenter le rapport moral.

Notre Secrétaire Paul Girard (à gauche) a quant à lui présenté le rapport financier.

Hervé Lecesne, également co-Président de l'association, a ensuite parlé de la mobilisation du réseau des Agros et des rencontres avec nos différents partenaires (entreprises, associations, ONG, organisations pros etc.)

Après avoir voté les 3 résolutions à l'unanimité et clos la partie formelle de l'AG, nous avons donné la parole à la Maire de Thiverval-Grignon, Nadine Gohard (via Zoom) qui a fermement rappelé qu'il n'y aurait pas modification du P.L.U. Bertrand Hauet, Vice-Président de la communauté de communes Coeur d'Yvelines s'est à son tour exprimé au nom de tous les élus locaux pour réaffirmer leur soutien sans faille à notre projet.

Après avoir présenté notre nouveau site internet, Pascal Clerc a présenté le groupe de travail environnement que nous menons depuis de nombreux mois en parallèle de toutes nos activités afin de faire de Grignon un lieu modèle de la transition écologique.

Clothilde Caron, fraichement diplômée d'AgroParisTech en 2021 et administratrice de notre association depuis un an, a ensuite évoqué les premières pistes de travail de notre groupe de travail concernant les musées.

Gilles Trystram, ex-directeur d'AgroParisTech a ensuite présenté le travail qu'il a mené avec la communauté AgroParisTech dans le cadre de la "Mission Grignon" qui lui avait été confiée fin août 2021 par l'ex-Ministre de l'Agriculture Julien Denormandie.

"La recommandation est donc de construire l’avenir du site de Grignon comme un lieu majeur d’innovation et de transmission dédié aux transitions écologiques et notamment à leur déclinaison agricole et alimentaire.

Ce lieu doit alors organiser une dimension économique basée sur l’innovation. Des liens à la recherche sont nécessaires, comme d’associer une dimension médiation (pour des acteurs variés), la prise en compte spécifique des espaces naturels, ainsi qu’une dimension associant la formation et les acteurs associés.

Un rôle de tête de réseau ou de contributeur à des réseaux existants serait également justifiée."

Nous avons terminé l'AG avec Léa Lugassy, coordinatrice scientifique de l'association Pour Une Agriculture du Vivant, dont elle nous a présenté les travaux passionnants et notamment l'indice de régénération.

Nous vous invitons vivement à visiter leur site internet :  http://Agricultureduvivant.org

Tous les documents présentés lors de cette Assemblée Générale seront envoyés à nos adhérents et à ceux qui en feront la demande explicite via notre formulaire de contact.

N'hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux et à parler du projet autour de vous, ça nous est toujours d'une grande aide !

On vous retrouve le 19 juin 2022 à la Journée Portes Ouvertes de la Ferme de Grignon !