News

Partager sur :

Grignon 2000 s'associe à Madame la Maire de Thiverval-Grignon et vous adresse ses meilleurs vœux 2024 !

08 janvier 2024 Association
Vue 381 fois

Toute l'équipe de Grignon 2000 vous souhaite une bonne année 2024 !

Ce vendredi 5 janvier, nous étions réunis aux côtés de Madame la Maire de Thiverval-Grignon, Nadine Gohard, ainsi que de nombreux élus et élues du territoire, pour les traditionnelles vœux de nouvelle année. Nous nous associons à ses vœux et la remercions, ainsi que l'ensemble du Conseil Municipal, pour le soutien indéfectible de la commune à notre projet Grignon Campus (voir article plus bas). Nous sommes très heureux d'avoir pu chanter la lyre avec toutes les personnes présentes et nous saluons les différentes prises de parole de Monsieur le Député Karl Olive, Madame la Sénatrice Sophie Primas et Madame la Sous-Préfète Florence Ghilbert, présents pour l'occasion. Toutes et tous ont reconnu le travail mené depuis de nombreuses années pour le développement d'un projet d'intérêt général à Grignon, soutenu par les acteurs de terrain et les habitants et ont fait le souhait que Grignon conserve sa vocation agricole et agronomique.

 

"Le projet pour Grignon est une bonne raison d'avoir de l'optimisme et de l'espoir en ce moment" - Sophie Primas, Sénatrice des Yvelines.

"Je me réjouis aussi qu'on puisse trouver une solution pour ce site qui mérite qu'on y accorde de l'importance." - Florence Ghilbert, Sous-Préfète des Yvelines

De gauche à droite : Sophie Primas, Karl Olive, Florence Ghilbert et Nadine Gohard

Crédit : Equipe de Karl Olive

Notre Délégué Général Mathieu Baron (à droite) avec Nadine Gohard (de dos), Karl Olive et Patricia Charton (CFSG)

Crédit : Equipe de Karl Olive

A notre tour, nous vous adressons nos vœux les plus chaleureux pour 2024. Que cette année soit synonyme de réussite, de prospérité et de bonheur pour vous et vos proches.

 

En ce début d'année, nous sommes ravis de partager avec vous les avancées de notre projet. 

Une mission d’exploration de plusieurs pistes pour l’avenir du site de Grignon a été lancée, le 29 septembre 2023, par les cabinets des Ministres des Finances et de l’Agriculture et confiée conjointement à l’Inspection Générale des Finances (IGF) et au Conseil Général de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Espaces Ruraux (CGAAER).

Avec une vision large de leur mission les inspecteurs en charge ont rencontré un nombre important de parties concernées. Notre association Grignon 2000 a été reçue à deux reprises. Nous ne pouvons que les féliciter de cette volonté manifeste de coconstruire le projet pour le domaine de Grignon.

 

Nous avons présenté aux deux inspecteurs tous les éléments de notre projet Grignon Campus : les activités, le business plan et nos réflexions sur le financement et la solution de gouvernance qui nous paraît la plus adaptée pour répondre aux objectifs assignés ainsi que notre souhait de voir AgroParisTech s’y associer en prenant la part qui lui revient. Attendu que la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires, thème central de notre projet, fait consensus, nous pensons pouvoir être optimistes sur leur capacité de créativité pour proposer un cadre juridique favorable pour le futur du domaine.

 

Notre association, Grignon 2000, est portée par près de 10 000 soutiens individuels, plus de 150 partenaires professionnels et des investisseurs prêts à s'engager. Ensemble, nous défendons un projet d'intérêt général reposant sur des fondements solides :

  1. Le maintien de l'unité foncière du domaine ;

  2. La concession d'un bail emphytéotique par l'État propriétaire à une entité juridique représentative des parties prenantes, engagée sur le long terme ;

  3. La mise en place d'une gestion unique, autonome dans ses décisions et son financement, pour investir dans la rénovation du patrimoine et le développement d'activités économiques durables ;

  4. Une gouvernance coopérative, distribuant le pouvoir entre les entités prenantes, qu'elles soient publiques (telles que les collectivités territoriales) ou privées (actionnaires, donateurs et prêteurs), favorisant ainsi une collecte de fonds suffisante et un fonctionnement harmonieux.

En cette période charnière, nous lançons un appel à toutes les personnes, tous les professionnels et mécènes sensibles à notre cause. Rejoignez-nous, rejoignez celles et ceux qui se sont déjà engagés à nos côtés pour refonder Grignon. 

 

Ensemble, face aux défis colossaux qui se dressent devant nous, surmontons les blocages et les rivalités. L'agriculture est une clé majeure pour atténuer les effets du changement climatique, et nos partenaires professionnels développent déjà des solutions ambitieuses. Nous affirmons que Grignon Campus est bien plus qu'un projet ; c'est une initiative rassembleuse pour les entreprises, la société civile et les pouvoirs publics. Il ouvre la voie à des actions concrètes orientées vers la transition des systèmes agricoles et alimentaires.

 

Que cette année nouvelle soit celle de la concrétisation de nos espoirs communs. Nous vous souhaitons une très bonne année 2024, porteuse de succès et d'accomplissements.

 

Georges d'Andlau et Hervé Lecesne au nom du Conseil d'Administration