Actualités

Crédit: Fatima (CEPA)
Partager sur :

Visites avec la Tuck School, compte-rendu en images !

08 décembre 2023 Association
Vue 247 fois

Nous avons passé une agréable semaine en compagnie des étudiants et étudiantes de la Tuck School of Business at Darthmouth et sommes très heureux d’avoir pu les accompagner durant une partie de leur séjour en France. Pendant 10 jours, ils ont ainsi pu découvrir notre pays autour du thème "Sustainability in French Agriculture" (la durabilité dans l'agriculture française) et voici ce que nous avons vu avec eux :

  • Vendredi 1er décembre : une conférence sur les tendances et les défis de l'agriculture française, par Marine Raffray, ingénieure AgroParisTech 2010.

  • Mardi 5 décembre matin : Une visite du vignoble et de la ferme agroécologique de Valérie et Gaël Dupont en Champagne, avec dégustation. 

  • Mardi 5 décembre après-midi : Une visite du complexe agro-industriel de la sucrerie Cristal Union de Bazancourt, spécialisé dans la betterave sucrière. 

  • Jeudi 7 décembre : Une visite de la ferme expérimentale de Grignon de l'école AgroParisTech.

En plus de la conférence introductive, nous avons sélectionné ces lieux car ils représentent plusieurs facettes de l'agriculture française que nous avons jugé importantes de leur montrer :

Cours de Marine Raffray sur les grands défis et tendances de l'agriculture française à la Maison des Ingénieurs Agros.

Un vignoble à la pointe des pratiques agroécologiques, prêt à limiter ses bénéfices pour préserver notre capital commun : le sol, la biodiversité, le climat, la qualité de l'air et de l'eau. Leur perte de rendement est compensée par une importante diminution des dépenses (engrais et produits biocides) et un prix plus élevé pour des produits de qualité. Cependant, ils ne bénéficient pas du même soutien en subventions publiques que les agriculteurs conventionnels, en raison de leurs efforts pour le bien commun.

Un complexe industriel regroupant des milliers d'agriculteurs organisés en coopérative pour investir massivement dans leurs productions, construisant des usines qui traitent des millions de tonnes de betteraves sucrières, et optimisant chaque co-produit dans une approche d'économie circulaire.

Une ferme expérimentale d'une école publique dont la mission est d'accueillir le grand public, les écoles et les étudiants, et qui mène des études scientifiques pour aborder les émissions de gaz à effet de serre de l'agriculture, tout en restant rentable pour rester pertinente pour les agriculteurs et les professionnels.

Nous avons vraiment apprécié préparer ces visites et nous sommes très satisfaits du résultat. Nous remercions vivement Fatima et Annika pour l'organisation et toutes les personnes qui ont contribué, ainsi que les étudiants pour leur intérêt et la pertinence des questions posées. Nous espérons qu’ils ont passé un agréable séjour et que nous pourrons, à l’avenir, renouveler cette expérience avec la Tuck School mais aussi avec d’autres écoles du monde entier. 

 

Merci à Marine Raffray, Valérie et Gaël Dupont, au personnel de l’usine de Cristal Union accompagné de notre cher ami Daniel Genton, à Sophie Carton et à Etienne Verrier, pour la visite de la Ferme expérimentale de Grignon, la présentation des travaux qui y sont menés et pour la présentation d’AgroParistech dans toute sa diversité.