Actualités

Crédit: Didier Rykner - La Tribune de l'Art
Partager sur :

À propos de la vente du mobilier de Grignon

06 décembre 2022 Communiqués
Vue 1320 fois

Mercredi 30 novembre dernier, le Canard Enchaîné révélait que du mobilier précieux appartenant au domaine avait été vendu sans passer par les procédures habituelles et à vil prix. Cet article est complété par une enquête du site en ligne La Tribune de l'Art fondée sur les informations rassemblées par Julien Lacaze, Président de la SPPEF, plus connue sous la dénomination de Sites et Monuments. L'information a été relayée par quelques autres médias.

 

Vous avez été nombreux à nous demander des précisions à propos des suites à donner concernant ces objets de valeurs. Le patrimoine de Grignon dans son ensemble nous intéresse, bien entendu, et nous suivons avec attention ce dossier. Nous rappelons que nous avions rencontré des membres de la direction du patrimoine et de l'architecture du Ministère de la culture ainsi qu'un membre de la DRAC Ile de France le 7 février dernier. On nous avait assuré qu'une demande officielle d'inventaire allait être transmise au Ministère de l'Agriculture.

 

D'après nos informations, cette vente serait juridiquement nulle et nous ne pouvons que souhaiter que les acquéreurs restituent au Mobilier National ce mobilier d'une grande valeur patrimoniale. Pour ceux qui souhaiteraient être informés, nous vous encourageons à prendre contact avec l'association Sites et Monuments qui suit ce dossier.

 

Nous continuons à porter notre projet d'avenir qui poursuit et réinvente la vocation du domaine de Grignon. Nous suggérons depuis 2015 que l'Etat reste propriétaire du site et le confie par bail de longue durée pour la mise en œuvre d'un projet qui associe les acteurs du territoire, à commencer par les citoyens et les collectivités locales mais aussi les écoles d'Agronomie et notamment AgroParisTech. Notre projet porte l'ambition de faire à nouveau résonner le nom de Grignon à l'international. Vous pourrez trouver toutes les informations sur notre site internet et en nous suivant sur les réseaux sociaux.

 

Nous attendons encore les concertations promises par M. le Préfet des Yvelines. La fin du second semestre approche à grands pas.

 

L'équipe de Grignon 2000.

Notre campagne d'adhésion pour l'année 2023 est ouverte, continuez à soutenir notre action par une cotisation à notre association ou par un don :