Actualités

Partager sur :

DOMAINE DE GRIGNON : Se rassembler pour accélérer la transition agricole et alimentaire

18 novembre 2022 Communiqués
Vue 281 fois

Thiverval-Grignon – le 18 novembre 2022

 

L’avenir du domaine de Grignon est toujours en suspens. Le déménagement d’AgroParisTech se termine et son installation sur le campus tout neuf de Paris-Saclay est en cours. Rien ne s’oppose plus à faire de Grignon un atout majeur d’AgroParisTech et de l’Université Paris-Saclay dans leur contribution à l’accélération de la transition écologique des systèmes agricoles et alimentaires.

 

Grignon 2000 et l’ensemble de ses alliés et partenaires restent mobilisés et réaffirment la nécessité de continuer à faire vivre ce symbole de l’agronomie française et d’en faire un moteur pour le futur. C’est un outil formidable au service de la science, des citoyens et des professionnels à même de relever les défis de cette transition. Nous rassemblons des entreprises, instituts techniques, associations et collectivités et démontrons ainsi qu’elle est possible au sein de son territoire, au niveau national, européen et même mondial. 

 

Grâce à l’éducation, l’innovation, la formation et la médiation, nous proposons d’installer un démonstrateur pour assembler les très nombreuses initiatives contribuant à la création des outils nécessaires à la transition agroécologique des exploitations agricoles et à la transition alimentaire dans les territoires. Nous voulons :

  • Apporter des outils complémentaires aux organisations en charge de l’installation des agriculteurs et de l’accompagnement de ceux qui souhaitent s’engager dans une agriculture du vivant,
  • Mettre en place des boucles d’amélioration continue, de l’idée à l’expérimentation et à la diffusion des résultats, en portant une attention particulière aux processus générateurs de biodiversité,
  • Construire un cadre robuste pour remonter, valoriser et partager l’information rendue exploitable par le plus grand nombre et particulièrement les scientifiques et les professionnels de nos secteurs d’activité,
  • Accueillir les jeunes pousses qui travaillent sur la valorisation de la biomasse et les aider à s’appuyer sur les principes de la bioéconomie pour minimiser l’empreinte écologique des modes de production.

Ces principes, dans la ligne de ce que la communauté AgroParisTech construit depuis 200 ans, permettront de tester, montrer et démontrer les initiatives novatrices qui aideront à marcher vers un monde soutenable. 

 

L’Agronomie, les sciences du vivant et les sciences humaines et sociales sont des leviers puissants pour mettre en œuvre les changements dont la nécessité est reconnue par une majorité de nos concitoyens. Les entreprises, les instituts techniques, les associations de citoyens, des agriculteurs et les collectivités locales sont unis autour du projet de Démonstrateur Territorial, socle du Centre International que nous projetons depuis 2016. L’État lui-même porte cette ambition au sein de France 2030.  Ce démonstrateur souhaite établir des moyens de médiation entre les familles professionnelles au sein d’une organisation innovante. 

 

Saisissons cette opportunité. Un bail emphytéotique et une société de gestion regroupant les partenaires pour mettre en œuvre ces objectifs et garantir le non-démantèlement du domaine est la bonne solution pour construire un projet rentable, qui, tout en réhabilitant un patrimoine national, porte un espoir pour les jeunes générations soucieuses du bien commun et volontaires pour s’investir dans la transition agroécologique. 

 

Nous sommes prêts à travailler avec tous ceux qui souhaitent renforcer le projet et relever le défi avec nous. Travaillons tous ensemble, il y a urgence.

 

L'équipe de Grignon 2000