Notre vision

Entrons dans l'ère du Vivant

 

Installer un campus au rayonnement international pour montrer et démontrer les capacités de la France à agir pour atténuer les effets du changement climatique et préserver la biodiversité.

Grignon : Entrons dans l'Ere du Vivant

Le domaine de Grignon est un site remarquable, un poumon vert de l’Ile de France, et  surtout le témoin vivant de deux siècles d'agronomie.

Le campus, avec ses bâtiments, ses équipements, sa forêt et ses terres agricoles est un lieu de science, de savoir, de transmission, un espace au potentiel inégalé pour l’agriculture et la biodiversité.

Dans la continuité des recommandations proposées par la communauté AgroParisTech, nous gardons l’ambition de construire un projet au rayonnement international.

Face à la dérive climatique, la transition écologique est l'affaire de tous. Notre priorité : faire de Grignon un phare de l’innovation scientifique, économique, sociale et citoyenne.


 

Nos piliers : Innovation, formation, médiation

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et l’impact sur la biodiversité, nous privilégierons les techniques high tech ou low tech, utiles et efficaces pour assurer notre souveraineté alimentaire;

Dans le respect des grands accords internationaux et pour mettre en œuvre les principes de la bioéconomie, nous gardons les pieds sur terre. Grignon sera un lieu où l’on teste, montre et démontre la pertinence des techniques. La dérive climatique et la crise de la biodiversité sont sources d’incertitude pour l'avenir de nos sociétés. Nous voulons développer des formations d’excellence et ouvrir des terrains d’application pour partager ce qu’il se fait de mieux en gestion des espaces agricoles et forestiers. Les professionnels du vivant, travailleront de concert avec l’Université Paris Saclay.

Un centre international au service de la planification écologique

La transmission, les échanges et la médiation sont les valeurs clés pour aller de l'avant. Un parcours ludique et pédagogique permettra aux franciliens de s’approprier leur alimentation et découvrir les agricultures sans préjugés. Nous offrirons un espace où tout le monde peut apprendre de tout le monde.

A Grignon, les professionnels, la société civile et les pouvoirs publics se rencontreront pour se fixer des objectifs communs et s'accorder sur les moyens à mettre en œuvre. Ce centre international sera au service d’une planification écologique propre à assurer notre alimentation dans le respect de l'environnement.